Pourquoi il est difficile de déménager les meubles récents ?

Autant les meubles anciens, lourds et en bois massif peuvent avoir une seconde, troisième ou même septième vie, autant la question du réemploi de meubles récents est très problématique.
Le démontage des meubles anciens est dans l’ensemble très facile, les meubles chevillés sont tout de même un peu plus ardus à remonter, mais si un repérage précautionneux des chevilles et panneaux a été effectué lors du démontage cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
Personnellement lorsque je dois prendre la décision de débarrasser un meuble je m’assure qu’il ne peut pas avoir de seconde vie.
Après avoir éloigné le meuble du mur je regarde si il n’y a pas de sciure au sol, je tapote les panneaux pour voir si les vrillettes ne sont pas à l’action. Je m’assure que les portes ferment bien je regarde le type de serrure, si c’est un modèle courant et si la clef est bien présente. je regarde aussi dans le cas des meubles anciens si il n’ont pas déjà été trop rafistolés et si les panneaux n’ont pas été visés entre eux. Tous ces signaux sont de très bon indicateurs qui m’aident à prendre une décision débarras ou déménagement le choix sera vite fait.


Concernant les meubles récents il s’agit d’un autre problème,, l’économie de volume et de poids que la logistique impose pour des meubles venus de l’autre bout de la planète font que meuble pour des meubles achetés cher et en bon état visuellement un démontage / remontage s’avèrera très compliqué. Rien ne tient, tout est tordu, la moindre poussière ou grain de sable fera une rayure, les portes seront voilées… Le déménagement d’une penderie avec son joli miroir se transformera en démontage, tentative de remontage et… bien souvent débarras. L’opération est tout de même possible il faudra faire très attention, et prendre quelques précautions. Louer un box pour stocker des éléments démontés sera dans la plupart des cas une mauvaise opération : en plus du coût de la location des box il y a un risque que les éléments se voilent, que des pièces manquent, un déménagement + une location de box est bien souvent une moins bonne affaire que un déménagement + une location de box + un débarras de planches.
Ce que je vous conseille c’est vendre sur les sites de petites annonces d’occasion votre mobilier, débarrasser ce qui reste, et acheter d’occasion ou pas de nouveaux meubles dans votre futur logement.


Publié

dans

par

Étiquettes :