Comment se débarrasser des souris dans votre maison ?

Les souris peuvent causer de nombreux problèmes, notamment la contamination des aliments et détériorer des matériaux de construction notamment les isolants mais aussi des affaires auxquelles vous pouvez apporter de l’importance en plus de propager des maladies. Se débarrasser des souris dans votre maison peut être une tâche délicate, mais voici quelques méthodes efficaces pour y parvenir :

1. Identifier les points d’entrée

Inspectez votre maison pour identifier les points d’entrée potentiels des souris. Ceux-ci peuvent inclure les fissures dans les murs, les ouvertures autour des tuyaux et des câbles, les espaces sous les portes, etc. Scellez autant que possible ces points d’entrée pour empêcher les souris d’entrer. Les souris passent souvent par des petits trous et fissures se cachent dans les petites cavités pour s’introduire dans la maison.

2. Empêcher l’accès aux sources d’eau et de nourriture

En supprimant l’accès aux sources d’eau et de nourriture, vous rendrez votre maison moins attrayante pour les souris elles iront chercher de quoi se nourrir ailleurs. Installez des grilles de protection sur les bouches d’aération extérieures, rangez la nourriture et tout ce qui peut s’y apparenter dans des récipients fermés type tupperware et éliminez les débris de végétation dans votre jardin autour de votre maison.

Ranger – organiser – vous permettra d’y voir plus clair.

2. Utiliser des pièges à souris

Les pièges à souris sont une méthode classique et efficace pour se débarrasser des souris. Il existe différents types de pièges, y compris les pièges à ressorts traditionnels, les pièges à colle et les pièges électroniques. Placez les pièges le long des murs, dans les zones où vous avez observé une activité de souris, en veillant à les placer hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

3. Utiliser des répulsifs naturels et des machines à ultrasons

Certains répulsifs naturels tels que la menthe poivrée, l’huile essentielle de menthe poivrée ou les boules de coton imbibées d’huile essentielle peuvent aider à dissuader les souris. Les souris ont une aversion pour l’odeur forte de la menthe poivrée. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser des boitiers à ultrasons.

4. Garder la maison propre et bien rangée

Les souris sont attirées par la nourriture et les débris. Gardez votre maison propre en rangeant les aliments dans des contenants hermétiques, en nettoyant régulièrement les miettes et les déversements, et en évitant d’accumuler des déchets. Assurez-vous également de garder les poubelles bien fermées.

5. Utiliser des appâts empoisonnés (avec précaution)

Les appâts empoisonnés peuvent être efficaces pour éliminer les souris, mais ils doivent être utilisés avec précaution, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Placez les appâts empoisonnés dans des endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux domestiques, et suivez attentivement les instructions sur l’emballage.

6. Considérer l’aide professionnelle

Si les méthodes DIY ne fonctionnent pas ou si l’infestation de souris est importante, il peut être judicieux de faire appel à un exterminateur professionnel. Les professionnels ont l’expertise et les outils nécessaires pour identifier et éliminer les souris de manière efficace et sécurisée.

En suivant ces conseils et en restant persévérant, vous devriez pouvoir réduire, voire éliminer, la présence de souris dans votre maison.

Retour en haut