Prévention de l’accumulation d’objets
Le désordre excessif est souvent le produit de l’accumulation d’objets inutiles et non-utilisés. Il est donc impératif d’inculquer des habitudes saines consistant à évaluer régulièrement l’utilité de chaque objet. Une règle d’or adoptée par beaucoup de professionnels du rangement et du débarras est la règle d’un an : si un article n’a pas été utilisé pendant une année, il est temps de le donner, de le recycler ou de s’en débarrasser.
Mise en place de routines de rangement et de tri.
Des efforts constants sont nécessaires pour garder une maison en ordre, ce qui peut être réalisé en établissant un programme de rangement régulier. Il faut mettre en place une routine qui deviendra une habitude.
Les spécialistes du rangement au quotidien ( il y en a ! ils font même payer leurs prestations ) recommandent de les diviser en des tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles pour éviter que le travail ne devienne trop contraignant. Cela peut comprendre le nettoyage de la cuisine après chaque repas, la désinfection des salles de bains toutes les semaines et le dépoussiérage des meubles une fois par mois.
Astuces pour un maintien plus facile de l’ordre
Des dispositifs organisationnels peuvent être utilisés pour faciliter le maintien de l’ordre dans la maison et vous aider à maintenir un niveau de rangement adéquat. Un exemple simple et efficace est l’installation de paniers,caisses en plastque ou de tiroirs étiquetés dans chaque pièce à désencombrer, des étagères permettent de ranger des affaires qui traineraient par terre. Ils offrent non seulement une solution facile pour remettre rapidement les objets à leur place, facilitant ainsi grandement la tâche de garder la maison impeccable.
Le plus simple est quand même de ne pas acheter d’objets inutiles, et de se séparer des objets que l’on garde au cas ou, et qui ne serviront probablement jamais.
Le plus simple est quand même de ne pas acheter d’objets inutiles, et de se séparer des objets que l’on garde au cas ou, et qui ne serviront probablement jamais…
Bon débarras !