Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour organiser un vide-maison chez vous :
- Faites une liste de tout ce que vous voulez vendre ou donner. Cela vous aidera à savoir combien d’espace vous aurez besoin et à vous assurer que vous avez tout ce que vous voulez vendre à portée de main.
- Ne présenter pas les affaires que vous voulez garder, les acquéreurs potentiels ne seront intéressés que par ces affaires !! Il vous feront perdre du temps en questions et discussion inutiles.
- Trouvez un endroit pour tenir votre vide-maison. Si vous avez une grande maison ou un garage, cela pourrait être l’endroit idéal, un peu d’extérieur c’est pas mal aussi? Sinon, vous pourriez louer une salle de fête ou un espace public comme un parc ou une école ( mais l’organisation sera beaucoup plus importante) c’est une solution à retenir si vous connaissez d’autres personnes qui veulent organiser un vide maison, cela finira peut être même en vide grenier cela attirera certainement plus de monde..
- Annoncez votre vide-maison. Utilisez les médias sociaux, les annonces locales et les panneaux d’affichage sortie d’école aux aulentours pour faire savoir à tout le monde que vous organisez un vide-maison. N’oubliez pas de préciser le lieu, la date et l’heure de l’événement.
- Préparez votre maison ou votre espace de vente. Assurez-vous que tout est propre et en ordre, et mettez en place des tables ou des étagères pour afficher vos articles à vendre.
- Préparez-vous à accepter les paiements en espèces. Vous devrez avoir de la monnaie, curieusement soit vous allez avoir trop de petite monnaie soit pas assez de billet. Cela s’anticipe..
- Pendant le vide-maison, soyez prêt à négocier les prix et à répondre aux questions des acheteurs. Les acheteurs n’hésiteront pas à discuter les prix, et tout avoir a prix bradé. Soyez raisonnable et faites preuve de professionnalisme ne vous énervez pas, cédez un peu mais ne vous faites pas avoir,
- Une fois que la journée est finie, il ne plus reste plus qu’à… rangez tout ce qui reste.
Si vous avez des articles qui ne se sont pas vendus, vous pouvez les donner à une organisation caritative ou les mettre sur une vente en ligne ou dans un magasin de seconde main.
C’est un peu pareil pour un vide dressing,
Voici quelques astuces pour organiser un vide dressing :
- Faites du tri : Avant de commencer à organiser votre vide dressing, prenez le temps de trier vos vêtements et d’en sélectionner ceux que vous souhaitez vendre. Vous pouvez utiliser des critères tels que l’état de l’article, sa taille ou sa saisonnalité pour vous aider à faire votre sélection.
- Préparez votre espace de vente : Assurez-vous que votre espace de vente est propre et bien éclairé, et mettez en place des tables ou des étagères pour afficher vos articles à vendre. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez utiliser des cintres ou des portants pour suspendre vos vêtements.
- Même conseil que précédement Préparez-vous à accepter les paiements
- Faites de la publicité : Utilisez les médias sociaux et les annonces locales pour faire savoir à tout le monde que vous organisez un vide dressing. N’oubliez pas de préciser le lieu, la date et l’heure de l’événement. Parlez en autour de vous peut être que des amis auront aussi des affaires à vendre et se joindront à vous.
- Soyez prêt à négocier les prix : Pendant votre vide dressing, soyez prêt à discuter des prix avec vos clients, mais ne vous faites pas avoir, l’acheteur trouvera que c’est toujours trop cher.
- Pensez aux solutions de vente en ligne, c’est du travail mais ça marche tout ne sera pas vendu en une seule fois mais les prix pourront être tirés vers le haut.
Ensuite faites votre vide dressing et là vous pourrez tout brader dans la mesure ou vous aurez déjà essayé de défendre les prix.
A noter que si vous faites juste un vide dressing des chasseurs de bonnes occases viendront vous voir et essayeront d’acheter vos affaires à prix brader pour les revendre sur Vinted par exemple…
Bon courage et bon débarras !
Bon débarras !